16 sept. 2025 par Richard Soubielle
Jour 3 : Famtrip en Inde du Sud "Sur la route des épices et des Dieux"
Namasté les gens ! Le sourire de Yassir notre guide qui est venu de Delhi nous retrouver pour ce périple nous accueille. Une petite ondée a obligé certains à finir leur petit déjeuner à l’intérieur. La mousson d’été quitte la côte occidentale après avoir distribué généreusement son eau sur les cultures du Kérala dont les marchés regorgent de fruits exotiques sucrés : mangues, ananas, ramboutans, papayes, succulentes petites bananes sucrées… et, bien entendu, les noix de coco.
Nous partons à la découverte des Backwaters un réseau unique de lagunes, lacs, rivières, estuaires entre la mer d’Arabie et les Ghatts, cette chaîne de collines élevées qui descendent du plateau du Deccan et des nient naissance à la fameuse côte des Malabars. Le pays des épices : poivre, noix de muscade, clous de girofle, cardamome, cannelle à l’origine de la richesse du pays, de son commerce florissant avec l’occident depuis l’antiquité. On passe la journée sur l’eau sur le lac Vembanad à bord d’un House-Boat une des attractions touristiques de la région : d’anciennes barges à riz traditionnelles réaménagées avec une plusieurs cabines qui se déplacent dans ce vaste territoire lacustre. Un moyen idéal de découvrir le mode de vie traditionnel des villages, des pêcheurs, des agriculteurs et de tout un peuple. On prend notre « White water » et vogue la galère sur les canaux et le lac.
L’ambiance est survoltée quand une petite averse nous oblige de nous réfugier à l’intérieur. Solidarité et esprit CEDIV obligent, Gwen sort sa discothèque portable, Patrick branche le Bluetooth et tout le monde chante et danse en attendant un succulent petit buffet de spécialités locales. La vie est belle au pays des Dieux ! Nous voici repartis à travers la campagne du Kérala. D’immenses rizières d’un vert intense bordées de digues plantées de cocotiers et traversées par des canaux envahis de jacinthes d’eau. Un camaïeu de verts sous un ciel lourd où roulent de gros nuages menaçants. On se chlorophylle jusqu’à l’ivresse ! Nous voici en route pour Tekkhady à l’assaut du ghatt occidental. La route sinueuse monte à près de mille mètres et les paysages embrumés sont couverts de plantations de thé. Les cascades alimentées par les précipitations nous offrent un spectacle impressionnant. Nous assistons à un spectacle d’arts martiaux traditionnel le Kalaripayattu avant d’arriver à notre étape, l’élégant et très confortable Cardamom County véritable point d’orgue de cette belle journée de découverte.